Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Histoire-géographie > l’Histoire au travers des histoires.

l’Histoire au travers des histoires.

jeudi 16 février 2012 par V Schafer

QUELQUES CONSEILS DE LECTURE

Dès la 6° plongez-vous dans les romans d’Odile Weulersse, des romans historiques palpitants comme Le serment des catacombes, l’histoire de jeunes chrétiens persécutés et qui doivent, au temps de l’empire romain, sauver leur vie. Vous pouvez également découvrir à travers L’Affaire Caius de H. Winterfeld les aventures d’un groupe de jeunes garçons dans la Rome impériale.

livre 1

En 5° goûtez aux romans historiques sur fond de Moyen-Age, par exemple avec Sans nom ni blason de J. Mirande. L’histoire : enfant trouvé 18 ans plus tôt, le jeune Guillaume semble avoir un destin tout tracé, serf du comte Bérard, un homme cruel et brutal. Mais Guillaume s’enfuit et part à la recherche de sa véritable identité.

En 3° de nombreux romans, notamment sur la Deuxième Guerre Mondiale vous permettront de coupler lecture et histoire. Pensez au Journal d’Anne Franck, à Un Sac de billes de J. Joffo, à Si c’est un homme de Primo Levi ou à L’ami retrouvé de F. Uhlman.

livre 2

Bien sûr de nombreux livres sont disponibles au CDI et Mme Juhé, la documentaliste, pourra vous conseiller utilement pour trouver tous les ouvrages qui peuvent vous intéresser, en histoire comme en géographie.


| Plan du site | Mentions | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Jean Moulin - Le Pecq (académie de Versailles)
Directeur de publication : La principale Mme Duvalet