Ateliers ArkéoMédia

par A. Vavoda

Ce lundi 2 octobre 2017, tous les élèves de 6ème ont pu participer à des ateliers pédagogiques animés par l’association ArkéoMédia, en lien avec leur programme d’Histoire. Le projet, à l’initiative de Mme BILLIEMAZ et Mme BOUAN (professeurs d’Histoire-Géographie), a permis à chaque élève d’aborder la préhistoire et l’archéologie de manière ludique à travers un de ces 3 ateliers :

"L’évolution de l’Homme" (en salle 204) pour expérimenter la démarche de recherche utilisée par les paléoanthropologues afin de reconstituer l’histoire de l’évolution de l’Homme, en s’appuyant sur l’observation et l’analyse de moulages de crânes ;

"Les origines de l’art" (au CDI) pour découvrir les premières œuvres d’art réalisées par l’Homme et mettre en œuvre les méthodes d’analyse employées par les archéologues ;

"La Préhistoire dans le noir" (en salle 204) pour découvrir des matières premières utilisées par les hommes au Paléolithique et les objets fabriqués avec ceux-ci , une partie de la séance consistant à les découvrir d’abord de manière tactile.

Merci aux animatrices de l’association ArkéoMédia qui ont accompagné les élèves et animé les ateliers avec beaucoup de dynamisme !