Débats sur "Internet et l’information" des 4e C

par A. Vavoda

Dans le cadre de la 29ème Semaine de la Presse et des Médias à l’École, et de la même manière qu’en 4e A, les élèves de 4e C du Collège Jean Moulin ont travaillé sur le thème « Internet et l’information  ».

Rappel de l’objectif : rédiger un texte argumentatif sur une question liée au thème de l’information sur Internet, en trouvant des arguments « pour  » et « contre  » leur sujet. Au total, 6 sujets ont été traités par les élèves :
1. Peut-on s’informer efficacement via les réseaux sociaux ?
2. Internet peut-il influencer positivement de grands faits de société ? (élections présidentielles, lutte contre les violences faites aux femmes, etc.)
3. Est-il facile de repérer une fausse information sur internet ?
4. Internet est-il devenu un outil de manipulation de l’information ?
5. Les réseaux sociaux ont-ils permis d’améliorer la liberté d’expression ?
6. Internet est-il le meilleur média pour s’informer efficacement ?

Cette activité était prétexte à travailler l’argumentation et l’expression écrite, ainsi qu’à développer l’esprit critique des élèves vis-à -vis de l’information sur Internet.

Encadrés par Mme CAUSSE (professeur d’Histoire-Géographie et d’Éducation Morale et Civique), Mme CAILLETTE (professeur de Français) et Mme VAVODA (professeur documentaliste), les élèves ont travaillé en binôme et ont eu 5 séances au CDI pour chercher des arguments à l’aide de divers documents sélectionnés par les professeurs, puis pour rédiger leur texte afin de le présenter ensuite à l’oral devant leurs camarades.

Retrouvez leurs travaux en cliquant ci-dessous :