Affiches sur la laïcité par les 6e A, 6e B et 6e C

par A. Vavoda

Tous les élèves de 6e du collège Jean Moulin (Le Pecq) ont participé au concours "Vive la laïcité à l’école"organisé par l’Observatoire de la laïcité des Yvelines, en lien avec l’étude de la Charte de la Laïcité à l’école en cours d’Education Civique et Morale (EMC). La production demandée aux élèves : réaliser des affiches pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la question de la laïcité à l’école.

Ainsi, en cours d’EMC avec Mme BOUAN et Mme BILLIEMAZ (professeurs d’Histoire-Géographie), les élèves ont étudié les différents articles de la Charte de la laïcité à l’école. Par la suite, les élèves se sont rendus au CDI et ont travaillé avec leur professeur d’EMC et la professeur documentaliste Mme VAVODA sur la création de leurs affiches. Pour créer ces affiches, les élèves ont dû choisir un slogan, créer ou rechercher une illustration libre de droits et enfin rédiger un texte court afin de résumer le message qu’ils souhaitaient faire passer à travers leur support de communication.
Ces productions ont été exposées au CDI lors des Journées Portes Ouvertes du collège, et quelques élèves de 6e sont venus présenter leurs affiches aux parents et aux élèves de CM2.

Pour consulter le livret qui réunit les différentes affiches réalisées par les élèves de 6e A, 6e B et 6e C, cliquez ci-dessous :