Lettre d’accueil

par C. Bon-Bogdanoff

C’est avec un immense plaisir que j’ai pris mes fonctions de Principale au collège Jean Moulin depuis le 1er septembre 2021. Venir travailler dans cet établissement est un vrai choix de ma part pour diverses raisons. En effet, ici, les enfants ont la chance de venir travailler dans une petite structure qui permet un accueil, non seulement d’une grande qualité professionnelle avec des équipes stables et extrêmement motivées, mais aussi personnalisé avec une vraie connaissance de tous les élèves. Je compte bien tirer profit de cet environnement privilégié pour établir des relations de confiance avec l’ensemble de la communauté éducative, les familles et les partenaires extérieurs.

Les résultats du DNB montrent, au regard du nombre de mentions obtenues par les élèves, que les professeurs y enseignent avec grande compétence, enthousiasme et dynamisme pour accompagner au mieux, et tout au long des quatre années de collège, chacun de leurs élèves sur le chemin d’une orientation post 3ème choisie et réussie.

La vie scolaire, avec les assistants d’éducation et la CPE qui les encadre, tient aussi un rôle prépondérant au sein de notre communauté éducative puisqu’elle veille à maintenir au quotidien un climat scolaire serein et à faire respecter le règlement intérieur de l’établissement. C’est un investissement de chaque instant dans lequel tout ce service s’inscrit avec force et détermination pour permettre aux élèves de s’épanouir au collège.

Je n’oublie pas nos équipes médico-sociale et notre psychologue de l’éducation nationale qui sont de véritables appuis pour prendre en charge les situations particulières d’élèves et qui font montre de beaucoup de compréhension, d’écoute et d’accompagnement dans chaque situation qui nécessite leur intervention.

De même, les services administratifs, intendance, agent d’accueil et technicien de maintenance ainsi que le secrétariat de direction, jouent un rôle essentiel dans toute l’organisation du collège et sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement en se faisant le relais des différentes communications sous toutes leurs formes et demandes diverses qui émanent de part et d’autre.

Enfin, les élèves ont le privilège d’être scolarisés dans un espace magnifique, de par sa situation géographique, mais aussi parce que les agents et techniciens travaillent sans relâche, à faire que ce collège soit toujours propre et accueillant. Tous ces personnels contribuent énergiquement à faire que le collège Jean Moulin soit un lieu de vie dans lequel on se sente bien.
Vous l’avez compris, je suis une Principale heureuse de mon arrivée en terrain alpicois et je mettrai toute mon énergie ainsi que mes convictions au service de cet établissement pour qu’il soit le reflet de la réussite des élèves et le symbole de l’ouverture et des innovations pédagogiques.

Je vous souhaite une excellente rentrée et une très belle année scolaire !

Essayons de voir loin ensemble !

Catherine Bon-Bogdanoff, Principale