La visite de la députée des Yvelines au collège Jean Moulin

par T. Monnier

Récemment les quatre classes de troisième du collège Jean Moulin ont eu une intervention de la députée des Yvelines Madame Natalia Pouzyreff, députée depuis 2017.

On peut se poser la question de qu’est ce qu’un député ?
Un député est un parlementaire qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.

Mais où travaillent les députés ?
Ils travaillent à l’Assemblée nationale. Apparue dans le contexte de la Révolution français (le 17 juin 1789), L’Assemblée nationale forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.

Après avoir présenté son parcours (elle a notamment travaillé pour des entreprises privées comme Thalès ou encore dans l’éducation nationale en étant professeur de sciences physiques), Madame Pouzyreff a pu nous expliquer en précision la vie et les rôles d’un député. Elle a pu nous présenter les personnes qui travaillent avec elle, où elle travaille ou bien encore son revenu en tant que député...

En exemple : un député vote les futurs lois, il a la possibilité de déposer des propositions de loi ou encore il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement. Ces dernières semaines, les députés travaillent sur la question du budget 2023.

L’heure s’est terminée par une session de questions - réponses de la part de élèves.

Par Arthur Strilyanyy 3eB