Le collège obtient le label E3D niveau 2

Le collège a obtenu le label E3D (Établissement en démarche de développement durable) niveau 2 pour 3 ans, 2023-2026. Nous faisons donc partie des 21% des établissements (primaire et secondaire) labellisés de l’académie.

Un très grand MERCI à tous ceux qui ont participé, par leurs actions et leur investissement, à cette réussite, en particulier les éco-délégués, les élèves de la classe à option solidaire, et les bénévoles de la Croix Rouge !

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Le label se décline en 3 niveaux. Le niveau 2 (Approfondissement), qui est le nôtre, certifie que notre démarche est solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

Voici le lien du padlet qui recense toutes les actions déjà en cours au collège.

En route pour le niveau 3 pour 2026-2029 ?