Option LCA - Voyage des latinistes de 3ème en Provence gallo-romaine - Partie 1

par Madame Delanoë

Partie 1 : Nîmes la Romaine

Première journée racontée par Arthur, Lenny et Tristan

Aujourd’hui, mercredi 27 mars 2024, destination Nîmes. Nous avons parcouru 10 km à pied en une journée.

Tout d’abord, nous avons parcouru le Musée de la Romanité à travers une visite guidée. Nous avons appris que la ville date du VIème siècle avant Jesus Christ.
Nîmes était en fait une ville gauloise, Nemausus, par la suite envahie par les Romains qui, avec le temps ont instauré leur propre culture et croyances (religion, nourriture, accoutrement, architecture, monnaie etc.).
De grands bâtiment tels que l’Augusteum ont été battis pour célébrer le culte impérial sous Octave Auguste. L’Augusteum était un sanctuaire bâti autour de la source originelle de la ville autour de laquelle les Gaulois s’étaient installés, pensant qu’elle était habitée par un dieu bienfaiteur, Nemausus. Cette source est appelée « source de la Fontaine » et est encore visible aujourd’hui.
En parlant de divinité, saviez-vous que les Romains, à la suite d’une invasion, ne suppriment pas les croyances préexistantes mais les mélangent aux leurs afin de perpétuer leur culture ?
Nous avons également appris que les gouvernants romains étaient divinisés après leur mort. Au centre du sanctuaire, il y avait un autel qui servait à moult pratiques religieuses telles que les offrandes ou sacrifices sanglants d’animaux.

Ensuite, nous avons visité l’amphithéâtre de Nîmes avec l’arène où se déroulaient les combats de gladiateurs, des chasses (combats entre hommes et animaux) et même des batailles navales (naumachies).

Nous avons ensuite visité la Maison Carrée qui, à l’époque, était un temple dédié aux petits-fils d’Auguste. Ce temple était au centre du forum. Le forum a trois grandes fonctions : économique (grâce aux boutiques), religieuse (grâce aux temples, comme la maison carrée) et politique (grâce à la curie, où les Sénateurs se réunissaient pour voter les lois).
Nous avons appris trois nouveaux termes d’architecture :

  • hexastyle : la maison carrée est un temple hexastyle c’est à dire avec un portique de six colonnes
  • pseudopériptère : des colonnes demi-cylindrique servant plus de décors que d’utilité architecturale.
  • corinthien : type de chapiteaux de colonnes avec des feuilles d’acanthes. Il y a deux autres types de chapiteaux : les doriques (tous simples) et les ioniens (spiralaires).

Dernièrement, nous sommes montés tout en haut de la Tour Magne, ce qui était un exercice physique difficile. Nous avons pu avoir un très belle vue de Nîmes.

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel (épuisés).