Option LCA - Voyage des latinistes de 3ème en Provence gallo-romaine - Partie 3

par Madame Delanoë

Jour 3 : Glanum, site archéologique

Troisième journée du voyage racontée par Elodie et Lou-Anne :

Vendredi 29 mars était notre dernier jour de voyage.

Ce jour-là, nous nous somme levés à 6h50, nous avons eu 40 minutes pour nous préparer et déjeuner. Ensuite nous avons parcouru 1,4 km pour arriver à la gare d’Arles pour prendre le bus. Après 40 minutes de trajet nous sommes arrivés à Saint Rémy de Provence, et avons encore marché 20 minutes pour finalement arriver à Glanum. Après notre arrivée, nous avons été accueillis par une guide qui nous a accompagnés jusqu’au dépôt lapidaire (endroit où on entrepose des vastes vestiges romains en pierre comme des chapiteaux, des morceaux de frise etc.).

Tout d’abord, nous avons débuté par l’histoire de Glanum. Nous avons appris qu’il y a 2600 ans, les Salyens (tribu gauloise) se sont installés dans la vallée, ils vivaient dans des maisons faites en paille et en boue avec des toits plats. Ils se sont installés dans la vallée car il y avait une source d’eau à proximité et une vision plus large sur l’arrivée de leur potentiel ennemi. Pour se protéger ils avaient mis en place des rempart et un péage qui utilisait le système de troc pour gagner le droit de passage sur la colline. Or l’arrivée des Grecs de Marseille a chamboulé le quotidien des Salyens. Les Grecs se sont alliés avec les Romains pour posséder leur territoire. Les Romains installent leur culture, leur architecture, dont on peut encore voir des vestiges de nos jours.

Notre visite commence par la source de Glanum, à l’époque on disait que la source d’eau avait des vertus guérissantes du fait que le dieu Glan habitait à l’intérieur. Les Romains ont gardé cette idée en construisant un temple dédié à la déesse Valetudo (déesse de la santé), juste à côté de la source gauloise.

Ensuite, nous nous somme dirigés vers les Temples géminés où on ne peut que, de nos jours, observer trois piliers qui ne sont pas les piliers d’origine.

Suite à cela, nous sommes allés vers la fontaine publique de la ville, où les habitants venaient récupérer de l’eau tous les matins. Sur cette fontaine, à l’époque, on pouvait observer des légionnaires romains montrant qu’ils avaient triomphé avec des prisonniers Gaulois attachés. Ils utilisaient cette fontaine comme moyen de propagande.

Après, nous avons observé les différentes habitations. Les plus riches habitaient dans des domus qui s’organisaient autour d’une cour centrale : l’atrium sur lequel donnent toutes les pièces de la maison. Dans les grandes villes, le reste du peuple habitait dans des immeubles à étages appelés insulae. La base était construite en pierre ou en brique, le reste était en bois. Dans les campagnes, on trouvait des villae, comparables à nos fermes.

Pour finir, nous nous sommes orientés vers les thermes. Les Romains faisaient des gommages avec de l’huile et du sable et se nettoyaient avec un strigile avant de rentrer dans l’eau. Dans les thermes on pouvait nager, manger, lutter, lire, se faire masser et se laver avec un strigile.

A la fin de la visite nous nous somme dirigés vers un site pour pique-niquer avant de retourner à Saint-Rémy-de-Provence pour notre quartier libre. Durant le quartier libre, nous avons fait les magasins où on a pu acheter des cadeaux pour nos accompagnateurs, notre professeure qui a paru très émue et nos proches, puis on s’est offert des cadeaux les uns aux autres comme des glaces, des bracelets et des gaufres.

Mais malheureusement, tout a une fin : nous nous sommes dirigés vers l’arrêt de bus pour prendre le bus vers la gare d’Arles. Pendant qu’on attendait, on partageait les photos qu’on avait prises et qui resteront de bons souvenirs. Dans le bus on s’occupait comme on pouvait, on dormait, on regardait le paysage, on écoutait de la musique ou on jouait à des jeux sur téléphone. A l’arrivée, nous nous sommes posés dans un Relay pour attendre le train qui nous ramènerait à Paris.